Cô Võ Su NGUYEN LOC
Maître Fondateur du Vovinam Viêt Vo Dao

(1912-1960)

Le Grand Maître Fondateur Nguyen Loc, né en 1912 au Vietnam fut captivé dès son plus jeune âge par l’étude des arts martiaux et de la philosophie vietnamienne.

Sur les conseils de ses maîtres, il partit voyager dans tout le pays. Lors de ce parcours initiatique, il entreprit de rassembler les techniques millénaires du Việt Võ Đạo dispersées dans tout le Vietnam.

C’est en 1938, après avoir " mis ses connaissances à rude épreuve et après une longue méditation " qu’il codifia et structura en secret les techniques qu’il avait retrouvées. Plus tard, il commença à réunir ses disciples et fonda le Vovinam Viet Vo Dao. L’art martial naît officiellement en 1945, lorsque Maître Nguyen Loc le présente à Hanoi où il en dispensera l’enseignement. Depuis ce jour, le Vovinam Việt Võ Đạo a pris de l’ampleur et est aujourd’hui enseigné dans toutes les parties du monde. A l'image de l'idéal Vovinam Viet Vo Dao, la vie de maître Nguyen Loc fut simple, utile et riche de signification.

En 1960, avant de s'éteindre à Saigon, le maître Nguyen Loc, entouré de ses disciples, désigne le maître LE Sang comme son successeur. Maître Lê Sang devient patriarche du Vovinam.